Je ne sais pas vous mais l’été est pour moi une période de pause et de remise en question et c’est quand les feuilles commencent à tomber qu’apparaît une motivation toute neuve pour accomplir de nouvelles choses pour l’année à venir.

L’automne arrive enfin et avec lui de nouveaux projets et une grosse envie de renouveler son vestiaire.

Je trouve que c’est bien plus sympa si on réalise un vêtement qui nous correspond avec en prime toute la fierté de porter ce que l’on a cousu soi-même.

C’est pourquoi j’ai pensé à un modèle de DIY couture gratuit qui conviendra à toutes les morphologies féminines et surtout facile à réaliser.

Je vous présente donc la blouse Sauge, une des premières créations du blog!

Comme je vous le disais, Sauge est très simple à réaliser et à porter avec sa coupe droite et son charmant petit col Claudine qui apportera une touche vintage à votre look.

J’aime particulièrement ce genre de blouse, ça va vraiment vraiment avec tout. J’ai opté pour une popeline légère de couleur vieux rose avec un joli col blanc.

Vous pouvez vous aussi laisser libre cours à votre créativité dans l’association des couleurs et des motifs, l’essentiel est de choisir des tissus assez fins et faciles à travailler car vous risquez d’avoir du mal à monter le col avec un tissu trop épais.

Pour vous faciliter la vie, essayez une popeline de coton, un chambray fin ou pourquoi pas un lin léger pour un côté plus rustique.

C’est vrai que coudre un col peut paraître effrayant pour les débutantes mais suivez toutes les étapes et vous verrez que c’est un jeu d’enfant, vous aurez même envie d’en faire tout le temps!

Allez, on s’y met !

Pour réaliser ce DIY de la blouse Sauge, il vous faudra:

  • 1m de tissu type popeline de couleur, 30 cm de popeline blanche (J’ai acheté mes tissus à La Droguerie à Lyon mais vous en trouverez des similaires sur Cousette )
  • Du fil polyester (une bobine de chaque couleur) – En mercerie ou sur Amazon
  • 30 cm de thermocollant fin non tissé – En mercerie
  • 2 petits boutons blancs d’1 cm – En mercerie
  • Optionnel, pour les débutantes: 10 cm de cordon élastique blanc – Amazon
Et aussi:
  • Ciseaux Papier
  • Un rouleau de ruban adhésif
  • Une imprimante A4 +feuilles A4
  • Des ciseaux Tissu – En mercerie ou sur Cousette
  • Des petits ciseaux Broderie – En mercerie ou sur Amazon
  • Un fer à repasser + Planche à repasser
  • Une machine à coudre
Téléchargez le patron pdf gratuit ici:

ÉTAPE I : Préparation

Imprimez toutes les pages sur feuilles A4 sans adapter l’image au format, c’est très important.
Il vous suffit ensuite de scotcher les feuilles au dos selon le modèle qui suit:

placement-patron-couture-blouse

Une fois que c’est terminé, découpez le tout que vous viendrez épingler à votre tissu.

Par sécurité, il vaut mieux décatir le tissu auparavant sinon le vêtement risquerait de rétrécir au lavage et de se déformer.

Coupez les pièces du patron sur le tissu correspondant (le devant et dos se coupent au pli) et surfilez les (sauf celles du col)si vous avez une surfileuse sinon vous pouvez comme moi, utiliser le point zig-zag serré de votre machine à coudre à la place.
N’hésitez pas à couper les petits fils qui risquent de dépasser à cause de l’effilochage.

ÉTAPE II : Le corps du vêtement

Vous avez maintenant toutes vos pièces pour le corps du vêtement coupées, repassées et surfilées.

Blouse col claudine 1

On commence par assembler endroit contre endroit le devant et le dos du vêtement au niveau des épaules en suivant la valeur de couture.
On vient ensuite ouvrir les coutures au fer..

blouse col claudine 2
blouse col claudine 3

Crantez le milieu des hauts de manches et venez positionner le cran sur la couture épaule, endroit contre endroit puis épinglez comme sur la photo ci dessous.

Blouse col claudine 5

Ouvrez de nouveau les coutures au fer et épinglez du bas de manche au bas du vêtement en faisant bien se coincider les deux extrémités de la couture de la manche.

Blouse col claudine 6

Pour faire la finition de la fente en haut du dos, réalisez un biais de 4 cm de large par 25 cm de long.

Epinglez le ensuite bord à bord comme sur la photo ci dessous, à l’intérieur du vêtement et venez piquer comme indiqué.

Repassez pour ouvrir la couture et refermez le biais en dissimulant la couture visible sur l’extérieur.
Epinglez pour ensuite faire une piqûre nervure à 2 mm le long du biais.
Coupez ensuite le morceau de biais qui dépasse et repassez à nouveau.
Sur l’envers du vêtement, piquez comme sur la photo de sorte à avoir un petit triangle.
Repassez une nouvelle fois sur l’endroit en écrasant bien l’emplacement du triangle afin d’avoir une jolie finition à l’extérieur.

blouse col claudine 7
blouse col claudine 8
blouse col claudine 9

ÉTAPE III : Le col

Vous devez couper deux fois le pied de col en tissu, deux fois en thermocollant et couper deux fois le col claudine (attention au sens, le côté le plus arrondi du patron doit être sur le milieu devant) en symétrie, ce qui donne quatre morceaux en tissu.
Coupez une fois les deux pièces du col en symétrie également en thermocollant, ce qui fait deux pièces cette fois.
Thermocollez au fer les deux pieds de col et les deux pièces du col qui se trouveront en dessous du col c’est à dire contre le corps.

Le thermocollant n’est pas obligatoire mais important si on veut une jolie tenue du col.

col claudine 1

Commencez par assembler endroit contre endroit les parties de la gauche du col (ou bien droite si vous préférez).

Epinglez et piquez le long de la valeur de couture.
Pour obtenir une belle courbe dans les arrondis, vous pouvez lever le pied presseur par intermittence en cousant lentement pour faire pivoter votre col au fur et à mesure de sorte à ce que la couture soit régulière.

Ouvrez la couture au fer.
Venez ensuite dégarnir (de préférence avec des petits ciseaux de broderie) à 3 mm des bords.
Attention, ne coupez pas trop les valeurs de couture car il faudra ensuite retourner le col sur l’endroit et faire ressortir la couture intérieure à l’aide de petits ciseaux.

On repasse de nouveau sur l’endroit pour bien aplatir le col et on surpique nervure à 0,2 cm du bord pour une jolie finition.

Réitérez l’opération sur la deuxième partie du col.
Crantez le milieu des pieds de col et placez les deux parties bien alignées sur le pied de col de sorte à ce que les deux extrémités se rejoignent.

col claudine 2
col claudine 3
col claudine 4

Placer la deuxième partie du pied de col sur les autres pièces.
Les deux parties du col doivent être prises en sandwich entre les deux parties du pied de col.
Epinglez et cousez le tout en suivant les valeurs de couture.
Si les cols à l’intérieur vous dérangent vous pouvez les épingler pour qu’ils ne vous gênent pas et ne se prennent pas dans la couture.

Attention à arrêter votre couture avant comme sur la photo ci-dessous.

Pour faire les brides, réalisez des biais à nouveau de 2,5 cm de largeur par 4 cm de longueur.
Pliez les en deux et surpiquez nervure à 0,2 cm.
L’exercice est un peu minutieux, vous pouvez choisir de les remplacer par les élastiques (je vous ai mis le lien dans la liste de fournitures).
Placez les brides comme sur la photo ci-dessous et refermez le pied de col.

Epinglez et piquez selon la valeur de couture.
Dégarnissez à 0,3 cm et faites ressortir les coutures avec les ciseaux de broderie.
Surpiquez nervure à 0,2 cm en laissant le bas du pied de col ouvert.

col claudine 5
col claudine 6
col claudine 7

ÉTAPE IV: L’ASSEMBLAGE DU COL

Crantez le milieu devant du corps du vêtement et placez le cran du milieu du pied de col dessus.

Epinglez le pied de col bord à bord endroit contre envers à l’intérieur du vêtement et piquez le long de la valeur de couture.
Ouvrez la valeur de couture au fer.
Refermez le pied de col et épinglez sur le côté endroit.
Vous pouvez vous aider des ciseaux de broderie pour rentrer les valeurs de couture au maximum dans les angles.

assemblage col 1
assemblage col 2

ÉTAPE V: FINITIONS

Il ne manque plus que les finitions!
Pour faire de jolis ourlets sur les manches et le bas du vêtement, repliez sur l’envers et préformez 0,5 cm au fer puis de nouveau 1 cm.
Piquez à 0,8 cm sur l’endroit.

Cousez les deux boutons sur le bord du pied de col en face des brides.

assemblage col 3
assemblage col 4

Un petit repassage final et…

C’est terminé!

top sauge col claudine patron gratuit facile 3
top sauge col claudine patron gratuit facile 1

J’espère que ce DIY vous a plu !

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #Nammudiy.

J’ai hâte de voir vos créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *