Pour la nouvelle année, j’ai organisé un concours Giveaway pour vous offrir un col Claudine brodé sur mon Instagram.

Pour celles qui n’ont pas été tirées au sort, vous pouvez suivre ce tuto pour réaliser à votre tour ce fameux col.

Ce DIY est archi-simple, une ou deux heures max pour la réalisation et pas besoin d’être une pro en broderie !

Pour réaliser ce DIY Col Claudine amovible brodé il vous faudra:

Pour la couture:
pour la broderie:
pour lE PATRON :
  • Une imprimante et des feuilles A4 blanches
  • Une paire de ciseaux à papier
Télécharger le patron gratuit ici:

Patron col Claudine brodé

La broderie:

Imprimer le patron disponible en téléchargement gratuit. Repasser la popeline blanche et décalquer le patron avec le motif de la broderie sur l’endroit à l’aide du feutre effaçable. Réaliser le point fougère sur l’endroit du tissu à l’aide du cercle de broderie en tendant bien le tissu comme indiqué sur la photo. Utiliser 3 fils sur 6.

La préparation:

Couper les deux pièces brodées, deux autres pièces en popeline pour le dessous du col et quatre pièces en thermocollant pour une meilleure tenue du col.

Thermocoller les quatres pièces du col sur l’envers du tissu.

La couture:

Maintenir les ruban sur les extrémités du col (voir photo) avec une petite couture à 3 mm du bord.

Epingler le dessus et le dessous endroit contre endroit de la partie gauche du col.

Coudre en respectant les valeurs de couture et laisser une ouverture de 4 cm peu près afin de pouvoir retourner le col sur l’endroit.

Cranter/dégarnir les angles.

Une fois retourné, faire bien ressortir les coutures à l’aide d’un objet pointu comme une paire de ciseaux par exemple et repasser.

Surpiquer nervure le long de la partie haute du col pour fermer l’ouverture.

Réaliser la même opération pour la partie droite du col que pour la gauche.

Enfin, faire un petit point à la main pour attacher ensemble les deux parties et couper en biais les bouts des rubans pour une jolie finition.

Vous avez terminé !

J’espère que ce DIY vous a plu et n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #Nammudiy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *