♪♫ Deep Dark Woods – Fallen Leaves♪♫

Il y a quelques semaines, je flanais sur les sites de tissu quand je suis tombée sur un superbe velours milleraies de couleur rouille absolument parfaite pour réchauffer toute cette grisaille du mois de Janvier.

J’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour vous créer un autre tuto qui vous permettra de vous confectionner une robe en velours en seulement une après-midi et hyper accessible aux débutantes !

Afin de coudre la robe Maple, vous aurez besoin de:

☽• Velours Milleraies /2 m – L’Atelier de la création •☾
☽• Bobines de fil couleur Rouille /2 ou 3 – En mercerie •☾
☽• zip invisible / longueur 40 cm –En mercerie •☾
☽• pied de biche pour zip invisible -Ils sont parfois fournis avec la machine sinon le pied à acheter dépend de la marque de la machine •☾
☽• Une aiguille à coudre – L’Atelier de la création ou en mercerie  •☾
Et aussi:
☽• Une imprimante et des feuilles blanches A4 •☾
☽• Une paire de ciseaux /papier  •☾
☽• Une paire de ciseaux /tissu  •☾
TÉLÉCHARGER LE PATRON GRATUIT ICI:
Devant
• Dos
• Manches
• Poches
•  Enforme

La Préparation

Imprimer le patron gratuit en téléchargement et scotchez les feuilles dans l’ordre comme ceci:
• Découpez les parties devant, dos, les manches, les poches et les enformes.
• Coupez les pièces dans le tissu (attention au sens du droit-fil ! )
• Surfilez chaque pièce découpée. Si vous avez une surfileuse c’est parfait sinon utilisez le point zigzag de votre machine à coudre pour réaliser cette partie.

La Couture

• On commence par assembler endroit contre endroit la partie droite et la partie gauche du dos au devant par les épaules.
 • Repassez les coutures des épaules pour les ouvrir.
Attention, le velours peut marquer avec le fer, utilisez toujours un morceau de toile de coton pour le protéger quand vous repassez !
• Préformez au fer les ourlets des poches: 1 cm sur les côtés et 2 cm sur le haut de la poche, à l’ouverture.
• Piquez à 1 cm du bord sur le haut de la poche pour réaliser l’ourlet et repasser à nouveau.
• Répètez la même opération sur la deuxième poche côté et la poche poitrine (la plus petite des trois).
Placer les poches
• Pliez le vêtement au milieu devant dans le sens de la longueur, de sorte à avoir le côté droit face à vous.
• En partant de 19 cm à partir du bas du vêtement et 10 cm à partir du milieu devant placer la première poche et épinglez la.
• Retournez le vêtement pour réaliser le côté gauche et réalisez la même opération en symétrie.
• Une fois les poches du bas épinglées placez la poche poitrine à 14 cm du col et 5 cm du milieu devant, côté gauche (à droite sur la photo donc !)
• Piquez nervure (à 0,2 cm) sur les côtés et le bas de chaque poche.
• Enfin, repassez sur les poches pour avoir de belles poches bien plaquées.
Coudre les manches
• Pour coudre les manches et les côtés, je vous invite à vous rendre sur l’article « Coudre la blouse Sauge » car le montage des manches (et des côtés) est absolument identique !
• Une fois les manches et les côtés piqués, ouvrez une nouvelle fois les coutures au fer.
L’enforme
• Assemblez les pièces de l’enforme et ouvrez les coutures au fer comme sur la première photo.
• Épinglez l’enforme à l’encolure comme sur la deuxième photo en faisant bien coïncider les coutures des épaules et piquez à 1 cm
•Ouvrez la couture au fer et repliez le sur l’intérieur du vêtement en écrasant précautionneusement au fer pour masquer la couture en la faisant passer à l’intérieur.
Coudre le zip invisible
Il faudra vous munir d’un pied presseur pour zip invisible puis le placer à la place de votre pied presseur classique.
•Piquez la couture dos à 1 cm en laissant environ 45 cm ou l’on viendra placer le zip.
•En partant du haut, curseur en bas, épinglez le zip à 1,8 cm des bords de la couture milieu dos, endroit contre endroit comme sur la photo qui suit.
•Cousez jusqu’à quelques cm avant la fin et répétez l’opération pour l’autre côté du zip.
•Fermez le zip et cousez les quelques centimètres manquant.
•Finissez de coudre également la différence entre le zip et la couture dos.
Finitions
•Terminez de coudre l’enforme comme sur la photo et crantez les angles.
•Retournez l’enforme et utilisez des pointes de ciseaux pour faire ressortir l’angle de la couture.
•Repassez afin que l’enforme se place bien et cousez à 1 cm du bord afin de maintenir celui ci.
•Il vous reste seulement à piquer les ourlets des manches (2 cm) et le bas de la robe à ajuster selon votre taille.
Personnellement je ne suis pas très grande j’ai donc laissé seulement 5 cm en dessous des poches.

C’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *