Cette semaine, j’ai eu le plaisir de confectionner des tabliers faits main pour le joli café Mami Coffee Shop, à Lyon.

Pour l’occasion, je vous propose un DIY spécial cuisine!

Vous pourrez coudre vous même ce tablier très rapide et facile à réaliser, idéal pour débuter en couture.

On y va !

Pour réaliser ce DIY du tablier Mami, il vous faudra:

  • 1m de tissu en lin – Cousette
  • Du fil polyester de la couleur de votre tissu – En mercerie ou sur Amazon
ET AUSSI:
  • Des ciseaux Tissu – En mercerie ou sur Cousette
  • Un fer à repasser + Planche à repasser
  • Une machine à coudre

Pour commencer, décatissez le tissu au fer.

Le lin est une matière qui froisse beaucoup, vous pouvez utiliser du Fabulon, c’est vraiment génial pour faciliter le repassage des matières difficiles.

Coupez ensuite un rectangle de 70 cm de large et 60 cm de long, un deuxième rectangle de 21 cm de large et 22 cm de long pour la poche et deux fois 10 cm de large et 70 cm de long pour les brides.

Sur l’envers, préformez les ourlets des côtés du tablier :

Pliez et repassez deux fois 1 cm et piquez sur l’endroit à 0,75 cm.

Repassez une nouvelle fois et préformez l’ourlet du bas :

Pliez et repassez 1 cm puis 2 cm et piquez à 1,75 cm sur l’endroit et repassez encore.

Pour les brides, pliez chacune envers contre envers dans le sens de la longueur et piquez comme indiqué sur la photo.

Dégarnissez les extrémités et retournez les sur l’envers (comme des chaussettes).

Pour bien faire ressortir les angles vous pouvez vous aider d’un objet pointu, par exemple des ciseaux de couture.

Repassez et faites une surpiqûre nervure à 2 mm sur les bords des brides.

Sur l’envers, préformez l’ourlet du tablier en haut à 1cm et placez les brides dessous comme sur la photo pour ensuite piquer nervure à 2 mm du bord du tablier.

Repliez le haut du tablier sur l’envers, repassez et piquez nervure comme sur la photo.

Pour la poche, préformez sur l’envers les valeurs de couture d’1cm chacun et préformez l’ourlet du haut en pliant deux fois 1 cm puis piquez à 0,75 cm.

Pour placer la poche, pliez en deux le tablier et épinglez la à 2 cm du milieu devant et 5 cm de la couture de la ceinture.

Piquez nervure la poche à 2 mm le long des côtés et du bas de la poche.

Repassez et…

C’est fini !

Voilà le tablier fini et floqué pour les besoins du café.

J’espère que ce DIY vous a plu et n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #Nammudiy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *